Drexel dragonThe Math ForumDonate to the Math Forum



Search All of the Math Forum:

Views expressed in these public forums are not endorsed by Drexel University or The Math Forum.


Math Forum » Discussions » sci.math.* » sci.math.independent

Topic: LE TALON D'ACHILLE DE LA RELATIVITE RESTREINTE
Replies: 4   Last Post: May 9, 2013 1:27 PM

Advanced Search

Back to Topic List Back to Topic List Jump to Tree View Jump to Tree View   Messages: [ Previous | Next ]
smartsmur

Posts: 1
Registered: 5/9/13
Re: LE TALON D'ACHILLE DE LA RELATIVITE RESTREINTE
Posted: May 9, 2013 1:27 PM
  Click to see the message monospaced in plain text Plain Text   Click to reply to this topic Reply

Bonjour,
Je pense tout de même que vous y allez un peu fort ! :)
Les deux relativités (restreintes et générales) sont en effet basées sur le postulat que la vitesse de la lumière est la même quelque soit le référentiel dans lequel on est...
Jusqu'à présent, les déduction faites de la relativité ont toujours été observées et confirmées et la relativité n'a jusqu'à présent jamais pu être remise en cause.
Faut-il pour autant dire que la relativité est la bonne théorie simplement parce que les observations concordent avec ses prédictions ? non, bien sûr et d'ailleurs le système géocentrique de Ptolémée ou celui géo-héliocentrique de Brahe sont là pour nous le rappeler.

Mais faut-il pour autant dire que la théorie de la relativité est aussi fausse que le fut celle de Ptolémée simplement parce que les observations, même si elles vont dans le sens de la théorie ne constituent en rien une preuve ? non, bien sûr !

Il faut savoir aussi que si le modèle de Ptolémée a tenu si longtemps, c'est aussi parce que les autres théories étaient toutes censurées et portées en dérision, et leurs partisans brulés ou jugés... De plus, si nous avions eu des simples lunettes à l'époque pour observer les phases de Venus, le modèle de Ptolémée n'aurait même pas vu le jour ! La relativité ne bénéficie pas d'un tel avantage (et heureusement d'ailleurs !!)

Disons donc qu'aujourd'hui, la théorie de la relativité (restreinte et générale) est celle qui permet le mieux de décrire notre univers à grande échelle. Elle devra surement être complétée et il est fort probable qu'un jour, une observation vienne la mettre en défaut.
Nous devrons alors la compléter (un peu comme Newton a complété les lois de Kepler, ou comme Einstein a complété les lois de Newton).
Mais la relativité, dans son ensemble est tout de même une théorie qui a fait ses preuves, et elle est basée sur l'invariance de la vitesse de la lumière....
Il y a donc peu de possibilités pour que cette invariance soit un jour remise en cause....



Point your RSS reader here for a feed of the latest messages in this topic.

[Privacy Policy] [Terms of Use]

© Drexel University 1994-2014. All Rights Reserved.
The Math Forum is a research and educational enterprise of the Drexel University School of Education.