Drexel dragonThe Math ForumDonate to the Math Forum



Search All of the Math Forum:

Views expressed in these public forums are not endorsed by Drexel University or The Math Forum.


Math Forum » Discussions » sci.math.* » sci.math.independent

Topic: Vitesse de la lumière: constante ou variable (Lettr
e ouverte à Etienne Klein)

Replies: 10   Last Post: Jan 24, 2013 11:19 PM

Advanced Search

Back to Topic List Back to Topic List Jump to Tree View Jump to Tree View   Messages: [ Previous | Next ]
Pentcho Valev

Posts: 3,320
Registered: 12/13/04
Vitesse de la lumière: constante ou variable (Lettr
e ouverte à Etienne Klein)

Posted: Jan 18, 2013 7:52 AM
  Click to see the message monospaced in plain text Plain Text   Click to reply to this topic Reply

http://www.lesite.tv/g_fichiers/volet/volet_1337.pdf
Etienne Klein: "...quand vous mesurez la vitesse de la lumière, le résultat que vous obtenez est indépendant de la vitesse de la source qu'émet la lumière et est également indépendant de votre vitesse par rapport à la lumière, par rapport à la source."

Etienne Klein,

Pour que la vitesse de la lumière par rapport à l'observateur reste constante alors que la source ou l'observateur changent de vitesse, la longueur d'onde doit varier avec la vitesse de la source ou de l'observateur. Il est facile d'expliquer (bien que l'explication soit fausse) comment la longueur d'onde varie avec la vitesse de la source, par analogie avec les ondes sonores. Mais il est très difficile d'expliquer comment la longueur d'onde varie avec la vitesse de l'observateur - l'analogie avec les ondes sonores dit qu'une telle variation est impossible:

http://faculty.washington.edu/wilkes/116/slides/Physics116_L08-interference.pdf
"Sound waves have speed c, and f and L are related by c=Lf. For an observer moving relative to medium with speed u, apparent propagation speed c' will be different: c'=c±u. Wavelength cannot change - it's a constant length in the medium, and same length in moving coordinate system (motion does not change lengths). Observed frequency has to change, to match apparent speed and fixed wavelength: f'=c'/L."

L'idée que la longueur d'onde pourrait varier avec la vitesse de l'observateur est tellement absurde que les scientifiques souvent oublient le danger et disent la vérité, réfutant ainsi, implicitement, la relativité restreinte:

http://www.donbosco-tournai.be/expo-db/www/CDEXPO/Ondes_fichiers/EffetDoppler.pdf
"La variation de la fréquence observée lorsqu'il y a mouvement relatif entre la source et l'observateur est appelée effet Doppler. (...) 6. Source immobile - Observateur en mouvement: La distance entre les crêtes, la longueur d'onde lambda ne change pas. Mais la vitesse des crêtes par rapport à l'observateur change ! Lobservateur se rapproche de la source: f'=V'/(lambda)=f(1+Vo/V). (...) L'effet Doppler peut se produire pour toutes les sortes d'ondes."

http://www.radartutorial.eu/11.coherent/co06.fr.html
"L'effet Doppler est le décalage de fréquence d'une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. (...) Pour comprendre ce phénomène, il s'agit de penser à une onde à une fréquence donnée qui est émise vers un observateur en mouvement, ou vis-versa. LA LONGUEUR D'ONDE DU SIGNAL EST CONSTANTE mais si l'observateur se rapproche de la source, il se déplace vers les fronts d'ondes successifs et perçoit donc plus d'ondes par seconde que s'il était resté stationnaire, donc une augmentation de la fréquence. De la même manière, s'il s'éloigne de la source, les fronts d'onde l'atteindront avec un retard qui dépend de sa vitesse d'éloignement, donc une diminution de la fréquence. Dans le cas sonore, cela se traduit par un son plus aigu lors d'un rapprochement de la source et un son plus grave en s'éloignant de celle-ci. Dans le domaine de la lumière visible, on parle de décalage vers le bleu pour un rapprochement et vers le rouge dans le cas d'éloignement en se référant au spectre lumineux. La même chose s'applique à toutes les gammes d'ondes électromagnétiques dont les ondes utilisées par les radars."

Le problème doit être résolu d'une manière EXPLICITE, Etienne Klein. La longueur d'onde de la lumière ou bien varie avec la vitesse de l'observateur, ou bien ne varie pas. L'un des deux énoncés est faux, l'autre est vrai, et ce qui est vrai doit être annoncé PUBLIQUEMENT. Il faut organiser un séminaire où les deux thèses opposées seront défendues librement. Mes arguments sont déjà sur l'Internet:

http://fqxi.org/data/essay-contest-files/Valev_Shift_in_Frequency_Im.pdf
Shift in Frequency Implies Shift in Speed of Light

...alors que vous n'avez jamais rien dit sur ce sujet, Etienne Klein! Je ne trouve même pas, parmi vos innombrables enseignements sur l'Internet, des explications de l'effet Doppler! Mais cette politique de tête dans le sable ne peut pas continuer infiniment - la science se meurt, étouffée par des mensonges persistants, et vous le savez très bien.

Pentcho Valev
pvalev@yahoo.com




Point your RSS reader here for a feed of the latest messages in this topic.

[Privacy Policy] [Terms of Use]

© Drexel University 1994-2014. All Rights Reserved.
The Math Forum is a research and educational enterprise of the Drexel University School of Education.