Drexel dragonThe Math ForumDonate to the Math Forum



Search All of the Math Forum:

Views expressed in these public forums are not endorsed by Drexel University or The Math Forum.


Math Forum » Discussions » sci.math.* » sci.math.independent

Topic: L'EFFET DOPPLER REFUTE LA RELATIVITE RESTREINTE
Replies: 4   Last Post: Dec 29, 2012 12:52 PM

Advanced Search

Back to Topic List Back to Topic List Jump to Tree View Jump to Tree View   Messages: [ Previous | Next ]
Pentcho Valev

Posts: 3,399
Registered: 12/13/04
Re: L'EFFET DOPPLER REFUTE LA RELATIVITE RESTREINTE
Posted: Dec 26, 2012 7:26 AM
  Click to see the message monospaced in plain text Plain Text   Click to reply to this topic Reply

http://dept.phys.univ-tours.fr/images/cours/20110418145751-rr_dm2011_correc.pdf
"On parle de « décalage vers le rouge » car la fréquence de réception est inférieure à celle d'émission et si le signal est un signal lumineux visible, cela signifie que sa couleur se « décale » vers le rouge (fréquence la plus basse dans le visible). (...) Si c'était le récepteur et non la source qui était en mouvement par rapport au milieu de propagation des ondes, il faudrait modifier la vitesse de propagation des ondes dans le référentiel O' où elle ne serait plus tout simplement c. Par exemple, si le récepteur est en mouvement dans la direction des x négatifs à la vitesse w par rapport au milieu de propagation et que la source est immobile par rapport à ce même milieu, la vitesse des ondes par rapport à O' est c- w et on trouve la relation f_R=f_E(1-w/c)."

C'est l'interprétation newtonienne qui stipule que la vitesse de la lumière par rapport à l'observateur varie avec la vitesse de l'observateur (c'=c-w), et en déduit la VRAIE formule pour la variation de la fréquence (si la vitesse w est basse, la formule f_R=f_E(1-w/c) reste valide même après les corrections relativistes).

Du point de vue des Einsteiniens, la formule c'=c-w est fasse - la vitesse de la lumière par rapport à l'observateur ne varie pas avec la vitesse de l'observateur, Divine Einstein, yes we all believe in relativity, relativity, relativity. Comment alors une prémisse fausse (c'=c-w) entraîne-t-elle un résultat vrai (f_R=f_E(1-w/c))? Les Einsteiniens trouvent cette question extrêmement troublante et ne répondent jamais:

http://www.librairal.org/wiki/George_Orwell:1984_-_Deuxi%C3%A8me_Partie_-_Chapitre_IX
"L'arrêtducrime, c'est la faculté de s'arrêter net, comme par instinct, au seuil d'une pensée dangereuse. Il inclut le pouvoir de ne pas saisir les analogies, de ne pas percevoir les erreurs de logique, de ne pas comprendre les arguments les plus simples, s'ils sont contre l'Angsoc. Il comprend aussi le pouvoir d'éprouver de l'ennui ou du dégoût pour toute suite d'idées capable de mener dans une direction hérétique. Arrêtducrime, en résumé, signifie stupidité protectrice."

Pentcho Valev




Point your RSS reader here for a feed of the latest messages in this topic.

[Privacy Policy] [Terms of Use]

© Drexel University 1994-2014. All Rights Reserved.
The Math Forum is a research and educational enterprise of the Drexel University School of Education.