Drexel dragonThe Math ForumDonate to the Math Forum



Search All of the Math Forum:

Views expressed in these public forums are not endorsed by Drexel University or The Math Forum.


Math Forum » Discussions » sci.math.* » sci.math.independent

Topic: LES RUINES FAITES PAR EINSTEINIANA
Replies: 9   Last Post: Mar 14, 2013 9:29 AM

Advanced Search

Back to Topic List Back to Topic List Jump to Tree View Jump to Tree View   Messages: [ Previous | Next ]
Pentcho Valev

Posts: 3,243
Registered: 12/13/04
Re: LES RUINES FAITES PAR EINSTEINIANA
Posted: Mar 11, 2013 1:54 PM
  Click to see the message monospaced in plain text Plain Text   Click to reply to this topic Reply

http://science-societe.fr/jean-marc-levy-leblond-la-pierre-de-touche-la-science-a-lepreuve-paris-gallimard-1996/
Jean-Marc Lévy-Leblond. La pierre de touche. La science à l'épreuve Paris : Gallimard, 1996. Présentation de l'éditeur: "La science est-elle moderne? La « révolution scientifique » a-t-elle eu lieu? Sommes-nous véritablement passés de l'obscurantisme des sciences « occultes » aux lumières des sciences véritables? Il existe de fortes raisons de douter que la coupure soit aussi radicale que le croit l'opinion courante. Si critiques d'art, critiques littéraires, critiques musicaux, critiques de cinéma ont droit de cité, il n'y a pas de « critiques de science » reconnus pour tels."

Mais si, il y en a un:

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=21075
Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien, critique de science: "Je suis un spécialiste des erreurs des autres."

Il n'y a pas d'autres critiques en France - Jean-Marc Lévy-Leblond les a marginalisés. Il enseigne la Théorie Divine d'Albert le Divin et la critique en même temps, mais parfois constate que la science se meurt et pleure à chaudes larmes:

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=10745
Jean-Marc Lévy-Leblond: "Un siècle après son émergence, la théorie de la relativité est encore bien mal comprise - et pas seulement par les profanes ! Le vocable même qui la désigne (« relativité ») est fort inadéquat. Ses énoncés courants abondent en maladresses sémantiques, et donc en confusions épistémologiques. Paradoxe majeur, cette théorie, présentée comme un sommet de la modernité scientifique, garde de nombreux traits primitifs. Or, de récentes recherches montrent éloquemment qu'un sérieux approfondissement de ses concepts et de ses formulations peut résulter du retour à ses origines, avant même Einstein. Déjà le principe de relativité se comprend mieux si on le détache de la forme nouvelle qu'il prit après Lorentz, Poincaré et Einstein, pour le ressourcer chez Galilée et Descartes. Mais surtout, l'examen de nombreux travaux des XVIIe et XVIIIe siècles, injustement oubliés, met en évidence une théorie particulaire de la lumière, en germe dans la physique newtonienne, qui ouvre des voies d'approche négligées vers la théorie moderne. Ces considérations contrebalancent utilement le point de vue ondulatoire traditionnel, et allègent ses difficultés."

http://archipope.over-blog.com/article-12278372.html
"Nous nous trouvons dans une période de mutation extrêmement profonde. Nous sommes en effet à la fin de la science telle que l'Occident l'a connue », tel est constat actuel que dresse Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien théoricien, épistémologue et directeur des collections scientifiques des Editions du Seuil."

http://www.inra.fr/dpenv/pdf/LevyLeblondC56.pdf
Jean-Marc Lévy-Leblond: "Il est peut-être trop tard. Rien ne prouve, je le dis avec quelque gravité, que nous soyons capables d'opérer aujourd'hui ces nécessaires mutations. L'histoire, précisément, nous montre que, dans l'histoire des civilisations, les grands épisodes scientifiques sont terminés... (...) Rien ne garantit donc que dans les siècles à venir, notre civilisation, désormais mondiale, continue à garder à la science en tant que telle la place qu'elle a eue pendant quelques siècles."

http://lesnews.ca/wp-content/uploads/2012/11/larmes-de-crocodile.jpg

Pentcho Valev



Point your RSS reader here for a feed of the latest messages in this topic.

[Privacy Policy] [Terms of Use]

© Drexel University 1994-2014. All Rights Reserved.
The Math Forum is a research and educational enterprise of the Drexel University School of Education.