Drexel dragonThe Math ForumDonate to the Math Forum



Search All of the Math Forum:

Views expressed in these public forums are not endorsed by Drexel University or The Math Forum.


Math Forum » Discussions » sci.math.* » sci.math.independent

Topic: LA SCHIZOPHRENIE EINSTEINIENNE
Replies: 4   Last Post: Nov 24, 2013 3:53 AM

Advanced Search

Back to Topic List Back to Topic List Jump to Tree View Jump to Tree View   Messages: [ Previous | Next ]
Pentcho Valev

Posts: 3,369
Registered: 12/13/04
Re: LA SCHIZOPHRENIE EINSTEINIENNE
Posted: Nov 24, 2013 3:53 AM
  Click to see the message monospaced in plain text Plain Text   Click to reply to this topic Reply

Etienne Klein et Marc Lachièze-Rey: Selon la théorie de Maxwell, la vitesse de la lumière ne dépend pas de la vitesse de l'observateur:

http://www.amazon.com/The-Quest-Unity-Adventure-Physics/dp/019512085X
The Quest for Unity: The Adventure of Physics, Etienne Klein, Marc Lachièze-Rey, p. 47: "Einstein next took one of the implicit consequences of Maxwell's theory and elevated it to the status of principle. It says that light must always travel at the same speed c, equal to 300,000 km/s, regardless of any possible motion of an observer."

Gabrielle Bonnet: Selon la théorie de Maxwell, la vitesse de la lumière dépend de la vitesse de l'observateur:

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_relat.xml
Gabrielle Bonnet, École Normale Supérieure de Lyon: "Les équations de Maxwell font en particulier intervenir une constante, c, qui est la vitesse de la lumière dans le vide. Par un changement de référentiel classique, si c est la vitesse de la lumière dans le vide dans un premier référentiel, et si on se place désormais dans un nouveau référentiel en translation par rapport au premier à la vitesse constante v, la lumière devrait désormais aller à la vitesse c-v si elle se déplace dans la direction et le sens de v, et à la vitesse c+v si elle se déplace dans le sens contraire."

Gabrielle Bonnet a raison mais Etienne Klein et Marc Lachièze-Rey "couldn't care less". Tous les trois - Klein, Lachièze-Rey et Bonnet - ne s'intéressent qu'aux salaires (Klein veut aussi que l'on l'admire "vraiment beaucoup"). Les contradictions flagrantes de ce type ont tué la science - elle est morte depuis longtemps et on ne peut pas la restaurer. Mais on peut se lamenter sur sa tombe - cela apporte un peu plus d'argent:

http://www.i-sem.net/press/jmll_isem_palermo.pdf
Jean-Marc Lévy-Leblond: "La science souffre d'une forte perte de crédit, au sens propre comme au sens figuré : son soutien politique et économique, comme sa réputation intellectuelle et culturelle connaissent une crise grave."

http://archives.lesechos.fr/archives/2004/LesEchos/19077-80-ECH.htm
"Physicien au CEA, professeur et auteur, Etienne Klein s'inquiète des relations de plus en plus conflictuelles entre la science et la société. (...) « Je me demande si nous aurons encore des physiciens dans trente ou quarante ans », remarque ce touche-à-tout aux multiples centres d'intérêt : la constitution de la matière, le temps, les relations entre science et philosophie. (...) Etienne Klein n'est pas optimiste. Selon lui, il se pourrait bien que l'idée de progrès soit tout bonnement « en train de mourir sous nos yeux »."

http://archipope.over-blog.com/article-12278372.html
"Nous nous trouvons dans une période de mutation extrêmement profonde. Nous sommes en effet à la fin de la science telle que l'Occident l'a connue », tel est constat actuel que dresse Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien théoricien, épistémologue et directeur des collections scientifiques des Editions du Seuil."

http://www.inra.fr/dpenv/pdf/LevyLeblondC56.pdf
Jean-Marc Lévy-Leblond: "Il est peut-être trop tard. Rien ne prouve, je le dis avec quelque gravité, que nous soyons capables d'opérer aujourd'hui ces nécessaires mutations. L'histoire, précisément, nous montre que, dans l'histoire des civilisations, les grands épisodes scientifiques sont terminés... (...) Rien ne garantit donc que dans les siècles à venir, notre civilisation, désormais mondiale, continue à garder à la science en tant que telle la place qu'elle a eue pendant quelques siècles."

Pentcho Valev



Point your RSS reader here for a feed of the latest messages in this topic.

[Privacy Policy] [Terms of Use]

© Drexel University 1994-2014. All Rights Reserved.
The Math Forum is a research and educational enterprise of the Drexel University School of Education.